Vous êtes à la recherche d’un emploi, stage ou alternance ? LinkedIn est le réseau social professionnel rempli d’opportunités. Ainsi, être présent sur LinkedIn, du moins déjà avoir un compte sans pour autant poster régulièrement, est devenu primordiale dans la recherche d »emploi.
D’une part, avec LinkedIn, des recruteurs pourraient tomber sur votre profil sans même que vous n’ayez rien fait. D’autre part, un recruteur, avant de choisir un candidat, va très souvent surveiller sa présence en ligne et notamment son profil LinkedIn. LinkedIn est donc un bon moyen de renforcer votre CV et montrer que vous êtes professionnels et sérieux.
Ainsi, même si vous ne postez pas sur LinkedIn, il va être important de travailler votre profil pour attirer de potentiels recruteurs et faire bonne impression. Je vous partage donc 7 conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif et professionnel.
Table des matières
Travailler votre titre pour qu’il soit clair et accrocheur
Votre titre peut être déterminant. C’est la première chose que le recruteur voit en arrivant sur votre profil. Ainsi il faut un titre clair et compréhensible pour tout le monde. Il faut aussi un titre accrocheur, qui donne envie. Mettez en avant ce que vous faites ou ce que vous recherchez dans votre titre. Montrez votre valeur ajoutée.
Avoir une photo de profil et une bannière de couverture
Les profils avec une photo de profil sont toujours plus attractifs que ceux sans. Vous n’avez pas spécialement besoin d’une photo professionnelle mais on évite les photos de vacances et on essaye de montrer son plus beau sourire ou du moins un minimum de sérieux.
Si vous ne voulez pas mettre de photos de vous, vous pouvez mettre une illustration qui vous représente ou certaines mettent même un bitmoji. Après tout dépend de l’image que vous souhaitez faire paraitre. Mais ne restez pas sans rien.
Ensuite, au niveau de la bannière de couverture il va être important d’en avoir une. C’est souvent une des premières choses que voit une personne quand elle arrive sur ton profil LinkedIn avec votre titre et votre photo de profil. La photo de couverture peut permettre de faire passer un message. Elle peut aussi montrer votre créativité alors soyez créatif et n’hésitez pas à faire une bannière originale.
Ecrire un résumé LinkedIn attractif avec des mots clés
LinkedIn donne la possibilité d’écrire un résumé, une sorte de description qui apparait en haut de votre profil. Vous avez pour ça 2000 caractères, utilisez les. Présentez-vous, mettez en avant votre expertise, votre savoir-faire, votre valeur ajoutée. Essayez d’utiliser des mots clés relatifs à votre secteur et vos compétences dans ce résumé. En effet, beaucoup de recruteurs font des recherches par mot clé pour trouver des candidats. Ainsi, plus vous utilisez de mots clés, plus vous avez de probabilité de vous faire remarquer et même d’être contacté sans même faire le premier pas. Bien entendu, votre message doit rester naturel, ne faites pas un bourrage de mot clé. Le but ici est de capter l’intention du recruteur, avoir un message percutant qui donne envie de vous contacter.
Renseigner vos expériences et formations avec des détails
Votre profil LinkedIn c’est votre deuxième CV. Pensez à remplir et mettre à jour vos différentes expériences et formations. De plus, LinkedIn donne la possibilité de donner des détails pour chaque expérience et formation. Profitez-en. Expliquez ce que vous avez pu faire et pu apprendre, surtout pour les expériences. Cela permettra aux recruteurs de voir que vous avez déjà fait des missions similaires que celles qu’il propose.
Remplir ses compétences
Tout comme les expériences et formations, pensez à remplir la partie compétences. Ne vous limitez pas à une ou deux compétences, allez-y, lâchez vous, et mettez le plus de compétences que vous pouvez. Si vous êtes en recherche active d’un emploi pour un poste précis, mettez-y les compétences nécessaires pour ce genre de poste. Bien évidemment, ne mettez que des compétences que vous avez. Cette partie compétences va aussi vous permettre de placer des mots clés et plus facilement vous faire trouver. Encore une fois, certains recruteurs vont faire des recherche par mot clé pour trouver des profils qui correspondent au poste qu’il propose. Ainsi, en remplissant vos compétences vous mettez toutes les chances de votre côté.
Mettre vos certifications et passer les certifications LinkedIn
LinkedIn donne la possibilité de passer des certifications en fonction de vos compétences rapidement et gratuitement. Essayez de les faire de temps en temps, cela ne prend à peine que 15 minutes pour la passer. Vous aurez ensuite un petit badge d’évaluation à coté de chaque compétence pour lesquelles vous aurez réussi une certification. C’est toujours un plus à avoir sur son profil et permet de confirmez votre expertise.
Dans la partie certification de votre profil LinkedIn, mettez aussi les différentes certifications que vous avez pu passer en dehors de celle de LinkedIn, comme des certifications Google par exemple. Il existe de nombreuses plateformes qui vous donne l’opportunité de passer des certifications gratuitement. Avoir passé des certifications montre que vous êtes toujours prêt à vous former et que vous êtes motivé.
Demander des recommandations
Rien de plus puissant qu’une recommandation pour montrer votre expertise et votre sérieux. Un recruteur va plus avoir confiance en un profil qui a des recommandations. Pour ça, LinkedIn permet de facilement demander des recommandations donc faites le. Demandez à vos camarades, vos collègues, vos professeurs ou anciens professeurs, vos anciens employeurs. Vous n’avez rien à perdre à demander une recommandation, et au pire des cas, la personne ne vous en fait pas et tant pis, mais au moins vous aurez essayé. Mais, la plupart du temps les personnes vous feront des recommandations avec grand plaisir.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un profil LinkedIn attractif et attirer des recruteurs pour le job, le stage ou l’alternance de vos rêves. Alors, que manque-t-il à votre profil LinkedIn ?
Si vous avez amélioré votre profil LinkedIn et que vous souhaitez un avis, n’hésitez pas à me l’envoyer à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne mon avis et des axes d’amélioration si nécessaire !
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