On nous demande souvent d’avoir de l’expérience pour pouvoir avoir de l’expérience… C’est un peu contradictoire. Il est vrai qu’en étant étudiant on n’a souvent que très peu d’expérience, voire pas du tout. Donc quand vient le moment de trouver un stage ou une alternance, pour enfin avoir de l’expérience, cela devient compliqué de trouver car on est moins expérimenté que les autres.
Mais pas d’inquiétude, même si vous n’avez pas d’expérience vous avez quand même la possibilité de trouver un stage ou une alternance. Voyons ensemble ce que vous pouvez mettre en avant à la place de vos expériences pour vous démarquer et montrer votre motivation !
Table des matières
Travailler pour des associations
Travailler pour une association ne demande généralement aucune expérience alors essayez de trouver une association dans votre ville et proposez votre aide. Voilà de quoi remplir un peu plus votre CV et c’est plutôt bien vu de travailler pour une association ou autrement dit de faire du bénévolat. Cela montre d’autant plus votre motivation. Alors n’hésitez pas à chercher des associations qui pourraient vous intéresser proches de chez vous et que vous pourrez aider pendant votre temps libre.
Travailler sur des projets fictifs
Si vous avez travaillé sur des projets fictifs lors de vos études n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre candidature, en précisant bien que c’est fictif. Et vous pouvez même vous créer vous-même des projets fictifs. Cela montre de quoi vous êtes capables, même si ce n’est pas quelque chose de réel, vos compétences restent les mêmes.
Suivre des formations en ligne et passer des certifications
Plus vous vous formez, mieux c’est. Et encore mieux si vous vous formez par vous-même. Cela montre votre motivation et détermination. Il existe de nombreuses certifications gratuites à passer en ligne (tout dépend de votre secteur bien sûr). Google a, par exemple, de nombreuses certifications disponibles à passer gratuitement. Au niveau des formations et cours en ligne, il en existe beaucoup sur pleins de sujets différents et beaucoup sont gratuites. Vous pouvez faire un tour sur My Mooc ou OpenClassrooms, et pouvez même recevoir des certifications à la fin de certains cours. Un bon moyen de prouver vos compétences.
Ainsi rajouter quelques certifications à votre CV pourra ajouter de la valeur à votre candidature même si vous n’avez pas d’expérience et montrer que vous êtes prêt à vous former dans ce domaine.
Mettre en avant ses compétences
Comme j’ai pu l’expliquer dans l’article sur les éléments à retrouver sur un CV, les compétences est quelque chose d’important pour un recruteur. Ainsi, mettez bien en avant vos compétences, de quoi vous êtes capable, même si vous n’avez pas vraiment encore eu d’expérience. Prenez une section de votre CV rien que pour vos compétences et faites en sorte que vos compétences soient en lien avec le poste proposé.
Mettre en avant sa motivation et ses qualités
Un recruteur va avant tout chercher quelqu’un de motivé. Car si quelqu’un a plein d’expérience mais qu’il n’est pas du tout motivé, un recruteur va préférer à lui une personne qui est pleinement motivée même si elle a moins d’expérience que l’autre. Mettez donc votre motivation en avant, mettez en avant que vous avez soif d’apprendre et que vous êtes quelqu’un qui appris vite et qui sait être efficace. Ainsi, travaillez bien votre lettre de motivation pour mettre en avant votre motivation pour le poste voulu et vos différentes qualités qui vont pouvoir être un atout pour ce poste.
Détailler le peu d’expérience que vous avez
Peut-être avez-vous seulement une seule expérience, et même si c’est du babysitting, serveur ou serveuse lors d’une soirée ou de l’aide au devoir, mettez-le sur votre CV et détaillez cette expérience. Mettez en avant ce qu’elle a pu vous apporter et les différentes responsabilités que vous avez pu avoir.
Utiliser son réseau
Parlez de votre recherche de stage ou alternance autour de vous, il y a peut-être quelqu’un que vous connaissez qui connait quelqu’un qui recherche un stagiaire dans votre secteur. Et très souvent le réseautage marche plutôt bien car la personne qui vous connait pourra parler de vous et en bien de vous et la personne qui recrute aura confiance en elle. A vous de jouer après pour montrer votre motivation et que vous correspondez à ce qu’il recherche.
Demander des recommandations
Que ce soient d’anciens professeurs ou des professeurs actuels, n’hésitez pas à leur demander une lettre de recommandation pour qu’ils puissent mettre en avant vos compétences et qualités. Les recruteurs apprécient beaucoup les lettres de recommandation et cela peut beaucoup jouer dans votre candidature et faire la différence. Alors pensez à demander à un de vos professeurs de vous en faire une, vous n’avez rien à perdre.
Pour conclure, même si vous n’avez pas d’expérience, donnez tout dans le reste et montrez que vous êtes capable d’apprendre rapidement et efficacement mais aussi que vous êtes motivé et que vous faites tout ce que vous pouvez pour monter en compétences. Le plus important est vraiment de montrer votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise et le poste. Et une fois votre CV sélectionné, donnez tout lors de l’entretien !
0 commentaires