La recherche d’alternance peut être un moment assez stressant, surtout quand on se retrouve à quelques mois du début de notre formation sans alternance. De plus, on est en contact avec de nombreuses entreprises de quoi s’y perdre facilement entre les différentes candidatures. Cependant, une bonne organisation et préparation de sa recherche peut ainsi limiter ça. Mais comment s’y prendre pour organiser sa recherche d’alternance ?
Regardons ensemble comment organiser au mieux sa recherche d’alternance et ses candidatures pour trouver une entreprise dans les temps et efficacement.
Table des matières
S’y prendre en avance
Tout d’abord il est important de s’y prendre tôt. Je vous conseille de commencer dès février – mars, pour faire votre recherche d’alternance. Même si les entreprises n’ont pas encore trop d’idées des alternants qu’ils vont prendre l’année prochaine ils vont tout de même pouvoir garder votre CV. Ainsi, soit vous allez pouvoir les relancer par la suite, ou soit, si vous êtes chanceux, ils vont vous contacter quand ils feront leur recherche d’alternant. Ainsi, il est important de commencer sa recherche le plus tôt possible.
De même, même si vous ne commencez pas à envoyer des candidatures aussi tôt, il va être intéressant de commencer à préparer votre CV et un modèle de lettre de motivation pour être prêt au moment où les entreprises recherchent. Ensuite vous n’aurez plus qu’à les personnaliser pour chaque entreprise.
Identifier les entreprises intéressantes
Quels secteurs vous plaisent ? Plutôt travailler en agence ou chez l’annonceur ? Avez-vous des entreprises avec qui vous aimeriez vraiment travailler ?
Essayez d’identifier assez tôt ce qui serait idéal pour votre alternance et commencez à faire des recherches sur les entreprises qui vous plaisent. Et même si l’entreprise ne recherche pas d’alternant, vous pouvez tout de même envoyer une candidature, vous n’avez rien à perdre. Par la suite, l’entreprise peut se rendre compte qu’elle aura besoin de vous.
C’est toujours plus facile ensuite de se vendre dans un secteur ou une entreprise qui nous plait et vous mettez donc plus facilement toutes les chances de votre côté.
Créer un tableau de suivi de candidatures
Contacter des entreprises, s’y prendre tôt, c’est bien mais il est important de bien suivre l’avancée de ses candidatures. Et pour ça rien de mieux qu’un tableau de suivi de recherche d’alternance que vous pouvez faire simplement sur Excel ou autre outil du genre. Dans ce tableau vous allez pouvoir y mettre différentes données pour suivre chacune de vos candidatures lors de votre recherche. On peut y retrouver les données suivantes :
- Le nom de l’entreprise
- Un petit descriptif de ce qu’elle fait
- L’url de son site web
- Le nom du poste d’alternant pour lequel vous postulez
- Le lien vers l’annonce
- La date à laquelle vous avez envoyé votre candidature
- La date de relance
- Le nom de la personne avec qui vous êtes en contact
- L’adresse mail de la personne
- La réponse
- La date d’entretien
Et ça pour chaque entreprise pour laquelle vous voulez postuler. Vous pouvez ainsi commencer à remplir ce tableau quand vous commencez à identifier les entreprises qui vous plaisent en les listant dedans.
🎁 Tu peux retrouver un template de suivi de candidature d’alternance que je t’ai préparé où il te suffit juste de remplir les cases. Il y a une version Excel mais aussi Notion si c’est un outil que tu utilises !
Penser à relancer les entreprises
Beaucoup d’entreprises sont assez débordées en plus de leur recherche d’alternant et vont donc préférer une personne qui relance. En effet, cela va d’autant plus attirer leur attention, cela peut aussi les « pousser » à poursuivre leur processus de recherche d’alternant, et surtout montrer votre motivation. Ainsi, après 2 à 3 semaines sans réponse, pensez à relancer.
Se créer des alertes des nouvelles offres
Pendant votre rechercher d’alternance, il va être important de se créer des alertes sur les différents sites d’offres d’emploi dès qu’une annonce du poste que vous souhaitez, ou dans votre secteur, est publiée. Vous serez ainsi rapidement au courant des différents postes à pouvoir et pourrez envoyer votre candidature rapidement. En effet, certaines entreprises reçoivent tellement de candidatures qu’elles ferment les candidatures après quelques jours. Il est donc important d’être rapidement au courant quand une offre est disponible et envoyer rapidement son CV et sa lettre de motivation.
Parler de sa recherche autour de soi
Enfin, n’hésitez pas à parler autour de vous de votre recherche d’alternance. Peut-être que quelqu’un que vous connaissez connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui recherche un apprenti. Le recrutement, surtout pour la recherche d’alternance, marche énormément avec le réseau donc parlez-en autant que vous pouvez.
Vous voilà maintenant prêt pour organiser au mieux votre recherche d’alternance et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une alternance rapidement et efficacement et éviter ce stress avant la rentrée !
Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez directement m’envoyer un mail à hello@motips.fr ou remplir le formulaire sur la page de demande d’aide. De plus, n’hésitez à mettre en commentaire des sujets que vous voulez que j’aborde !
0 commentaires