Vous venez de passer un entretien ? Ca s’est plutôt bien passé ? C’est super, félicitation ! Mais tout ne s’arrête pas là. Ce serait dommage d’arrêter de mettre les chances de votre côté après être allé aussi loin. Alors, c’est quoi l’étape suivante ?
Table des matières
Le mail de remerciement d’après entretien, l’étape à ne pas manquer
Une fois votre entretien terminé, n’oubliez pas de faire un mail de remerciement que vous envoyez le lendemain par exemple. Evitez d’envoyer cet e-mail directement après l’entretien, il vaut mieux montrer que vous avez pris le temps de réfléchir. Mais il ne faut pas trop attendre non plus. En moyenne il est donc bien de l’envoyer dans les 48h après l’entretien.
Ce mail de remerciement va déjà vous permettre de vous différencier mais surtout de montrer au recruteur que vous avez vraiment de l’intérêt pour son entreprise.
Ce mail va être d’autant plus important si le recruteur hésite entre plusieurs candidats.
Si un recruteur hésite entre deux personnes par exemple, et qu’une seule des deux personnes lui a renvoyé un mail après l’entretien, il va certainement prendre la personne qui lui a fait ce mail de retour. En effet, le recruteur se dit que vous êtes plus motivé et ça lui permet d’avoir moins à réfléchir entre les deux, à vrai dire, vous prenez la décision pour lui.
Que mettre dans ce mail de remerciement ?
Remercier
Faites un mail tout simple. Tout d’abord remerciez l’entreprise pour leur accueil ainsi que de vous avoir eu en entretien.
Par exemple : « Suite à notre entretien d’hier après midi, je tenais à vous remercier pour votre accueil et notre échange que j’ai très apprécié. »
Il est important de bien rappeler quand est-ce que votre entretien a eu lieu pour que, de suite, le recruteur se rappelle de vous.
Faire à nouveau part de votre motivation
Ensuite reconfirmez votre motivation pour le poste.
« Je vous confirme mon intérêt pour le poste + le nom du poste ».
C’est important de rappeler le poste pour lequel vous postulez, au cas où le recruteur passe plusieurs entretiens. Ensuite, personnalisez le corps du mail en mettant en avant ce que vous aimez dans le poste ou l’entreprise, faites référence à quelque chose de dit dans l’entretien…
Ajouter des informations supplémentaires
N’hésitez pas à utiliser ce mail pour y ajouter des documents ou liens qui pourraient appuyer votre candidature ou auxquels vous avez fait référence pendant l’entretien. Par exemple, si vous avez des lettres de recommandation, c’est le moment de les envoyer, si cela n’a pas déjà été fait.
Demander un retour
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, demander un feedback de l’entretien en montrant que vous êtes ouvert à l’échange. Cela pourra, par la suite, vous être utile pour vous et vos futurs entretiens.
Montrer que vous restez disponible
Enfin, finissez votre mail en disant que vous restez disponible pour toute informations supplémentaires.
« Je reste à votre disposition pour toute question. »
Un mail bien structuré
Au niveau de la forme, faites en sorte que ce mail ne soit pas trop long et reste simple pour que le recruteur puisse le lire rapidement tout en étant efficace.
N’oubliez pas d’avoir un objet cohérent qui rappelle votre poste et la mention entretien ainsi que sa date pour que le recruteur puisse directement comprendre de quoi il s’agit.
Et encore une fois, on ne le dira jamais assez, mais pensez bien à vous relire pour éviter des fautes. Cela pourrait être mal vu et du coup faire diminuer vos chances.
Ce mail de remerciement va ainsi tout d’abord permettre de remercier (d’où son nom) mais pas que. Il va aussi permettre de montrer votre motivation et détermination ainsi que de garder un contact avec l’entreprise et lui fournir des informations supplémentaires si nécessaire.
Et si je n’ai pas de réponse à mon mail de remerciement ?
Il est sûrement possible que le recruteur ait bien reçu et lu votre mail mais ne vous réponde pas de suite. Le recruteur peut être assez occupé. Peut-être qu’il a d’autres entretiens à passer avant de prendre sa décision. Ou peut-être aussi que votre mail s’est perdu entre 2 mails. Mais sachez que le processus de recrutement peut parfois être long et il faut savoir être patient. Mais si vous vous retrouvez un long moment sans réponse, il est peut-être temps de relancer.
Quand relancer ?
Bien évidemment, si pendant l’entretien le recruteur vous a donné une date ou un délai avant de donner une réponse, attendez ce délai avant d’envoyer votre mail de relance.
Mais si vous n’avez toujours pas de réponse après plusieurs jours après le délai défini, n’hésitez pas à relancer après votre mail de remerciement. De même, si aucun délais n’a été défini et que vous n’avez toujours pas de retour après 10 à 15 jours suite à votre mail de remerciement, il est peut-être temps de relancer, de montrer que vous êtes toujours intéressé. Cependant, ne forcez pas, le recruteur est sûrement occupé donc évitez de relancer trop rapidement et trop souvent. Ça ne sert à rien de l’harceler tous les deux jours. Un délai d’une semaine est donc plutôt convenable.
La relance par mail
Ainsi, si vous n’avez toujours pas de retour de la part du recruteur après une semaine à deux semaines, n’hésitez pas à relancer par un nouveau mail. Faites un mail pour demander s’il a bien reçu le mail de remerciement et quand est-ce qu’il pense pouvoir vous donner une réponse. Vous pouvez aussi une nouvelle fois montrer votre intérêt et motivation pour le poste. Dans ce mail, restez clair, concis et poli.
La relance téléphonique
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi directement le contacter par téléphone, certains recruteurs apprécient et cela peut permettre d’avoir une réponse directe. Cependant pour beaucoup ça peut être risqué car le recruteur doit sûrement déjà être beaucoup occupé. Le contact par mail est ainsi plus sûr mais rien ne vous empêche d’appeler. Par ailleurs, si le recruteur ne vous répond pas quand vous appelez, je vous conseille de directement laisser un message vocal plutôt que de réessayer plusieurs fois dans la journée.
Alors, maintenant n’oubliez plus de faire de mail de remerciement d’après entretien ainsi qu’un mail de relance pour avoir toutes vos chances de votre côté.
Si vous avez fait votre mail de remerciement et que vous souhaitez un avis avant de l’envoyer, n’hésitez pas à me l’envoyer à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne mon avis et des axes d’amélioration si nécessaire !
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