Avoir le contenu de son CV c’est une bonne chose mais il va aussi falloir y mettre de la forme car même si vous avez un bon contenu, si votre CV ne donne pas envie, le recruteur ne regardera même pas ce qu’il y a dans votre cv.
Table des matières
Un CV bien structuré qui attire l’oeil
On oublie de suite un CV avec seulement des mêmes blocs textes les uns à la suite des autres en noir et blanc. Si vous voulez que votre CV soit lu, faites en sorte qu’il soit agréable à lire.
Structurez votre CV
Faites des sections avec des titres qui ressortent. Il faut que le recruteur voie de suite où il doit chercher telle ou telle information. Ayez différentes rubriques dans votre CV qui soient bien différenciées.
Aérez votre CV
Faites des sauts de ligne. Mettez des espaces. Faites des listes quand vous listez par exemple vos missions, vos compétences…
Choisissez une police d’écriture facile à lire
Inutile de faire plisser les yeux au recruteur. N’écrivez pas trop petit, ni trop gros. Ayez une police et/ou taille de police différente entre vos titres de sections, tels que « Mes expériences », « Mes compétences » …, et votre contenu. Trouvez une taille et une police agréable à lire. Mais évitez cependant d’avoir trop de polices d’écriture différentes. 2 c’est bien, voire 3 mais pas plus.
Mettez de la couleur
Faites vivre votre CV. Cependant, évitez d’avoir plus de 3 couleurs sur votre CV. Il faut une certaine cohérence. Evitez aussi de mettre des couleurs trop sombres au niveau des couleurs de fond de votre CV.
Mettez en avant les choses importantes de votre CV
Utilisez du gras et de l’italique pour différencier vos informations. Le gras va vous permettre de mettre en avant les choses les choses importantes de votre CV. Le recruteur doit pouvoir lire les choses les plus importantes de votre CV en un seul coup d’oeil.
Utilisez des éléments visuels
Une image, des logos, des icônes… Par exemple, en face de vos expériences, si vous avez travaillé avec des entreprises connues, mettez leur logo. Cela attirera directement l’oeil du recruteur car il reconnaitra le logo. Vous pouvez mettre aussi des icônes pour illustrer par exemple vos compétences. Pour trouver des icônes, allez faire un tour sur flaticon, il y en a un grand nombre de gratuites. Les icônes peuvent être aussi utilisées pour les moyens de contact : un téléphone pour votre numéro, une maison pour votre adresse, une enveloppe pour votre mail. Tous ces éléments visuels vont permettre d’avoir un CV plus agréable à regarder et plus graphique.
Enfin, essayez de faire en sorte que votre CV tienne sur une seule page, tout en étant bien aéré et bien structuré évidemment.
Les plateformes pour faire un CV un minimum esthétique facilement
Pour faire votre CV vous pouvez utiliser des logiciels comme Illustrator, Indesign ou tout simplement Word qui vous permettent de vous occuper de la mise en forme de A à Z.
Cependant, si vous n’avez pas de compétences en graphisme ou en logiciel de création, je vous recommande fortement d’utiliser des plateformes de conception en ligne.
Il en existe plusieurs mais personnellement, je vous recommande Canva qui est un très bon outil, avec une version gratuite très complète, qui vous propose des modèles de CV. Ainsi, avec Canva il vous suffit de sélectionner un modèle puis de le personnaliser avec vos informations.
Voici des exemples de modèles proposés par Canva que vous pouvez personnaliser :
Dans quel format envoyer son CV ?
Enfin, pour l’envoi de votre CV, je vous recommande le format PDF pour éviter un problème de changement de mise en page et c’est surtout un format que n’importe quel recruteur pourra ouvrir.
Et si vous envoyez votre fichier par mail ou même sur une autre plateforme, pensez à utiliser IlovePDF pour compresser votre PDF et donc diminuer son poids afin qu’il ne soit pas trop lourd lors de l’envoi !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire un CV qui donne envie d’être lu et qui est surtout agréable à lire et à regarder.
Si vous avez fini votre CV, ou si vous êtes bloqué sur un endroit, n’hésitez pas à me l’envoyer à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne mon avis et des axes d’amélioration si nécessaire !
0 commentaires